Un meuble bibliothèque est celui-là qui met en valeur les livres, documents et autres magazines. Il a la particularité d’exposer certes les livres mais aussi les cadres photos, œuvres d’art, objets personnels, et tutti quanti. Pouvant donc également servir d’objet de décoration, la bibliothèque devient un élément essentiel de la pièce et sa sélection doit donc se faire avec minutie.
Déterminer le matériau de la bibliothèque.
En premier, le matériau de fabrication de la bibliothèque est déterminant. Objet de déco à part entière, il va de soi que le meuble bibliothèque contribue déjà de par sa seule présence à la décoration de la pièce. Il existe des bibliothèques en bois, en verre transparent et en métal. Une bibliothèque en métal imposera une atmosphère contemporaine tandis que celle en bois noble ne manquera pas de faire ressortir le coté vintage et intemporel. Le bois inspire l’élégance et le naturel.
Déterminer Le modèle et le type de bibliothèque.
Ensuite, le choix du modèle de bibliothèque permettra de régler les petits détails qui s’imposent. On distingue globalement quatre types de bibliothèque : celles murales qui sont vissées ou accrochées au mur ; celles évolutives qui sont conçues comme des caisses qui peuvent s’assembler. Ces bibliothèques évolutives sont modulables et peuvent s’incrémenter pour augmenter l’espace. Les bibliothèques vintage sont destinées à accueillir des livres et recueils anciens. Ce sont des bibliothèques d’époque qui sont de par leur nature des objets décoratifs old look. Enfin, les bibliothèques classiques qui sont composées de rayonnages. Ce sont les bibliothèques les plus courantes dont le coût est relativement abordable et qui remplissent pleinement les exigences d’une bibliothèque.
Déterminer les besoins présents et futurs.
Etant donné que le meuble bibliothèque est appelé à durer, son acquisition requiert qu’on s’attarde à déterminer son utilisation à travers le temps. Les livres sont d’abord de différentes tailles. Une BD fait facilement plus de 30 cm de longueur alors qu’un livre de poche ne dépassera pas les 20 cm. Déterminer les besoins présents et futurs nécessite qu’on choisisse le meuble en tenant compte de la taille et de la quantité de livres à exposer. Il faudra également veiller à réserver de la place pour les prochaines acquisitions de livre.
Considérer la bibliothèque comme un objet déco.
La bibliothèque n’est plus destinée à accueillir uniquement des livres on le sait. Outre son matériau et sa forme, il faudra réfléchir aux objets qui mettront en valeur les rayonnages de la future bibliothèque. Cette dernière peut voir son look se parfaire à l’aide de serre-livres design ou d’appliques à clipser. Vous retrouverez une belle sélection de bibliothèque chez Tylko qui pourront servir pleinement d’objets de déco.